Mes jours de consultation au cabinet sont : lundi, mardi, mercredi et vendredi .
Je propose aussi des téléconsultations.
Si des tests cutanés ont été prévus, merci de bien vouloir penser à arrêter les anti-histaminiques 5 jours avant le rendez-vous.
Les médicaments anti-histaminiques sont :
aerius, atarax, bilaska, clarityne, cetirizine, inorial, kestin, mizollen, telfast, virlix, xyzal, bilaska, zaditen, zyrtec. Tous les autres traitements peuvent être poursuivis.
S’il n’est pas possible d’arrêter les anti-histaminiques je vous recevrai tout de même en consultation mais les tests cutanés ne seront peut-être pas possibles.
Pour les patchs tests (tests d’allergie retardée) il faudra prévoir un autre rendez vous 48h et 72h après la première consultation, pour la lecture du test.
Mes consultations sont remboursées totalement puisque je suis en secteur 1 (médecin conventionné avec la sécurité sociale) et je ne pratique pas de dépassements.
Qui peut faire un bilan allergologique ?
Il n’y a pas d’âge pour réaliser des tests allergologiques, chez un sujet présentant des symptômes évocateurs d’allergie. On peut réaliser des tests chez les bébés, par exemple pour une suspicion d’allergie au lait. On peut tester un petit enfant, qui présente par exemple des infections ORL « trop fréquentes ».
Les bilans peuvent aussi être faits chez les adultes : il n’est jamais trop tard pour soigner une allergie ! Les allergies disparaissent rarement spontanément et leur impact sur l’état de santé global de l’individu est majeur.
Les pathologies allergiques :
- allergies respiratoires : rhinite : nez bouché, nez qui coule, éternuements, enfants qui enchainent les affections ORL, conjonctivite : yeux rouges, qui grattent, larmoiement, asthme : sifflements, toux, difficultés respiratoires diverses.
- allergies alimentaires : bouche qui gratte, qui gonfle, troubles digestifs, urticaire, eczéma, malaises, réactions anaphylactiques, troubles de la croissance.
- allergies cutanées : plaques rouges qui grattent, eczéma, démangeaisons.
- allergies médicamenteuses : éruptions cutanées, œdème, malaise.
- allergies aux venins d’insectes : œdème, rougeur, malaise, difficulté respiratoire.
Ecoutez ci dessous un podcast que j’ai fait sur l’asthme https://play.acast.com/s/frequence-medicale/asthme-et-allergie-dr-celine-palussiere